Accueil du site > 2008 2009 2010 > CR des réunions de la coordination > CR de la coordination du 29 avril 2008

CR de la coordination du 29 avril 2008

Coodination parents/enseignants

mai 2008, par soli

Compte-rendu de la coordination des écoles du « Grand Besançon ». Mardi 29 avril 2008

17 écoles représentées et 3 écoles excusées, au total 30 personnes présentes. Bilan extrêmement positif de la manifestation du samedi 26 avril : Parents et enseignants (et élèves, remarqués !) , ensemble, actifs, qui viennent dire quelque chose sur ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas pour l’école. Des parents qui s’occupent de ce que leurs enfants vivent à l’école et qui disent qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui se passe, qui formulent des demandes avec les enseignants… remarquable ! Des remerciements renouvelés aux parents qui ont fabriqué en nombre les bonnets et à la personne qui a fabriqué l’affiche. Tout ceci a donné de la couleur à cette manifestation de ce fait très visuelle et rendu le message très explicite. Le bonnet d’âne, emblème de la stigmatisation et des régressions contre lesquelles on résiste, est un véritable emblème, un identifiant pour notre mouvement que l’on a décidé d’utiliser à nouveau pour apparaître à l’avenir . L’essentiel des raisons perdurent, la mobilisation dure.

POUR LA SUITE Le 1er mai est l’occasion pour un collectif de Montbéliard d’organiser un Forum de l’Education. RV à la gare à 10h pour une manifestion et à 14h à "la Filature" à Audincourt pour des débats publics et des animations. Des rendez-vous nationaux sont prévus avec des mots d’ordre globaux Education Nationale et même Fonction Publique. Grève Education et Fonction Publique du jeudi 15 mai : La crainte de voir les problèmes de l’école noyés ne doit pas faire oublier que les problèmes du premier degré (des écoles) sont liés à une politique éducative qui s’exprime dans le second degré (collèges/lycées) par des suppressions de postes, classes surchargées, restriction des options,… et que ceux de l’Education Nationale sont les mêmes que ceux de toute la Fonction Publique : fermer une école ou fermer une maternité, ou un bureau de poste dans le rural, c’est la même logique de restriction budgétaire et la même politique de limitation du service public. La question de savoir comment on apparaît dans cette journée Fonction Publique et comment on y associe les parents a été débattue. Afin d’être identifiés, l’idée d’apparaître dans le cortège avec les bonnets d’ânes est retenue. Message complèté : "ON EST PLUS TETU QUE VOUS " . C’est l’éducation qui défilera en tête de manifestation, les écoles en premier, ce qui devrait rendre visible la poursuite de notre mobilisation. Manifestation nationale à Paris le dimanche 18 mai : Un déplacement en train est organisé par la F S U (Fédération Syndicale Unitaire) Départ en train de Besançon à 7h, retour 20h Participation 5, 20 ou 30 euros selon la situation des gens. Contact et Inscription au 03 81 81 20 84

Samedi 24 mai Autre journée d’action unitaire… On en reparlera.

Dans chaque école, il faut continuer à diffuser l’information et surtout à échanger. Le problème n’est pas de savoir quand mettre le soutien extra scolaire (le vendredi après midi, le mercredi matin, le mercredi après midi, le samedi matin, chaque matin, chaque midi, chaque soir,…) mais bien de réfléchir ensemble à ce que signifie la mise en place de ces heures de soutien extra scolaire, à la manière de contester et résister à la politique éducative qui se met en place. Les collègues de maternelle disent leur difficulté à alerter sur ces problèmes, les parents d’élèves du primaire qui ne sont pas en difficulté peuvent ne pas se sentir concernés, d’autres ne voient pas les dangers … Le soutien extra-scolaire, les programmes, les évaluations et la mise en concurrence des écoles, le réemploi des EVS, les moyens réels de la réussite scolaire de tous les élèves,… la politique éducative du gouvernement continue à être mise en œuvre. Lors de toutes les rencontres à venir, nous invitons enseignants et parents à discuter sur le fond, sur ce qu’est l’école et ce qu’elle doit être. A discuter sur la politique éducative actuelle et ce qu’on en pense, les problèmes qu’elle pose. A discuter sur la pédagogie de l’aide. Des fiches sont en préparation pour aider à la conduite de ces rencontres. (Ceux qui ont des idées…) Des parents et enseignants peuvent aider à la tenue des rencontres. (à ce sujet les personnes disponibles peuvent se signaler, voir contacts plus bas). A VOS AGENDAS La prochaine réunion de la coordination des écoles est prévue pour le MARDI 13 MAI, Ecole Jules Ferry/Rosemont, 17h30 N’hésitez pas à transmettre cette "invitation", à informer, à contacter les écoles (enseignants, parents) de votre secteur.