Accueil du site > 2008 2009 2010 > Archives > COMPTE RENDU DE LA REUNION DES PRECAIRES EVS

COMPTE RENDU DE LA REUNION DES PRECAIRES EVS

vendredi 28 mars

jeudi 8 mai 2008, par soli

Etaient présent une trentaine d’EVS du Doubs et Thierry Couratte-Arnaude, représentant syndical du SNUipp25. Nous nous excusons auprès des AVS qui n’ont pas été invités par le biais de la convocation, nous ne savions pas avant cette réunion s’ils faisaient également parti du groupe « précaire »

Rappel et mise au point sur l’organisation :

- Le groupe des « précaires » concernent tous les types de contrat, AVS et EVS, en CAV ou CAE, et autres.
- Le SNUipp se propose de nous soutenir, de nous informer et de mettre à notre disposition tout le matèriel nécessaire pour mener à bien nos actions. Pour des questions d’organisation, merci de formuler clairement et par avance toutes demandes.
- Le service informatique du SNUipp va créer une entrée spécifique « précaires » qui centralisera toutes les informations nous concernant.

Veuillez passer par l’adresse mail : snu25@snuipp.fr

qui comprend la liste de toutes les adresses personnelles et qui permet les échanges entre personnels précaires.

Mise en place d’une permanence hebdomadaire au syndicat :

Dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année, une demi journée par semaine, 2 ou 3 collègues tiendront une permanence au SNUiip à la maison des syndicats et recenseront toutes nos revendications, nos questions et nos remarques. Le calendrier et le contact téléphonique de ces permanences vous seront communiqués très prochainement. 1ère permanence ce jeudi 3 avril après-midi avec Véronique Urbain et Valérie Vuillerme.

Audience à l’Inspection d’Académie :

Une délégation d’EVS accompagnée de Thierry Couratte-Arnaude ( qui était débordé et que nous avons mis en retard, merci encore !) a été reçue à 16h par Daniel Guerault, Inspecteur d’Académie, Mr Bricout, directeur régional de l’ANPE, et Mme Crouillet, directrice de l’ANPE Palente.
- Nous avons dû réitérer notre demande d’une liste des EVS dont le contrat n’a pas été renouvellé au 29 février dernier. L’inspecteur nous atteste qu’il sera en mesure de nous la faire parvenir trés prochainement ; il parle de 15 personnes concernées sur Besançon.

- Pour l’instant, aucun des EVS non renouvellé n’a pu être réembauché sur un autre poste, comme s’étaient engagées à le faire Mme Dodanne et Mme Mathieu lors de notre entretien du 6 mars dernier. A savoir que l’enveloppe budgétaire concernant nos contrats a baissé de 35% en 2008.

- Il en ressort que parmi les instances représentées, aucune n’est en mesure de donner des réponses claires et précises à la majorité de nos questions pratiques (défraiement des longs trajets, inégalité de salaires des CAV et des CAE, ...). A savoir qu’à l’automne il est prévu une simplification des contrats d’insertion avec la création d’un seul type de contrat et d’une seule instance responsable et compétente. Mr Bricout affirme qu’il y aura un lien de fait entre les contrats que nous avons actuellement et nos futurs contrats.

- Etant donné la volonté de maintenir et d’intégrer les enfants porteurs de handicaps en milieu scolaire classique, le gouvernement prévoit la création d’un nouveau métier officiel d’Auxiliaire de Vie Scolaire et donc de postes pérennes. Les personnes ayant déjà une expérience de ces fonctions seraient prioritaires.

- Mme Crouillet nous rappelle que les CAV et les CAE ne sont que des « tremplins » et qu’il n’a jamais été question d’obtenir un poste dans l’éducation nationale par cette seule voix. Elle nous encourage à prendre contact avec un conseiller ANPE pour réétudier nos envies et nos compétences afin de faire le choix d’une formation, d’un concours, d’un métier et de tenter, dans la mesure du possible, une validation des acquis d’expérience (VAE).

- Notre collègue, Hannan Bendiab, qui n’a pas été renouvellée au 29 février dernier a témoigné de situation ; son contrat n’a pas été reconduit alors qu’elle n’était pas au terme des 36 mois possible et qu’elle était en train de concrétiser un projet de formation solide qui lui permettait de synthétiser son expérience professionnelle riche et variée et une future stabilité d’emploi. L’inspecteur et les représentants de l’ANPE ont semblé se sentir concernés par son cas ; nous espérons avoir bientôt des nouvelles positives (tiens nous au courant !).

Actions à venir :

- Mardi 1er avril l’ensemble des personnels enseignants EVS et AVS sont appelés à se mobiliser pour une grève. Au cours de cette journée, une délégation de personnels précaires sera reçu par le Préfet ; nous lui remettrons une motion constituée de nos revendications, de témoignages et de nos pétitions.
- Chaque semaine, n’hésitez pas à contacter notre nouvelle permanence.

SI NOUS VOULONS QUE LA SITUATION EVOLUE NOUS DEVONS RESTER MOBILISER SUR LA DUREE. C’EST POSSIBLE CAR NOUS SOMMES NOMBREUX ET LES DATES DE NOS CONTRATS SONT ECHELONNEES DANS LE TEMPS.