Accueil du site > Archives 2011 2012 > CR réunion du 16/09/11 à l’école maternelle Fontaine-Argent

CR réunion du 16/09/11 à l’école maternelle Fontaine-Argent

dimanche 18 septembre 2011, par Gargou

Etaient présents des parents et/ou enseignants des écoles : Granvelle, Ile de France, Picardie, Bregille, Fontaine-Argent, Kennedy, Montboucons, Fontaine-Ecu, secteur de Pontarlier (2 personnels réseaux d’aide), secteur de Baume-les-Dames.

Point sur la rentrée

Toutes les écoles présentes font part de difficultés plus ou moins importantes pour cette rentrée :

- Les postes supprimés ont entraîné des fermetures de classes qui ont provoqué une augmentation des effectifs très sensible à certains endroits (Granvelle mat a deux classes à 30 et 29 élèves, id. pour Vieilles Perrières). Les locaux ne sont pas adaptés pour accueillir des effectifs aussi importants.

- Les remplacements des enseignants absents sont déjà problématiques, même pour des absences prévues par l’administration (stage Base élèves des directeurs d’écoles). Les psychologues scolaires et enseignants de réseaux d’aide absents ne sont pas remplacés, y compris sur les longs remplacements.

- Des ouvertures prévues n’ont pas pu être effectuées. Des fermetures imprévues ont eu lieu à la rentrée.

- Des secteurs des psychologues scolaires et des enseignants affectés aux réseaux d’aide se sont accrus, ce qui entraîne difficultés de suivi efficace des élèves.

- Beaucoup de pression sur les enseignants pour qu’ils acceptent des organisations de "bouts de ficelle" afin que les écoles tournent (ou plutôt fassent comme si…).

Sur la question des moyennes dans les classes, Sandrine a envoyé une enquête pour laquelle il est important d’avoir le plus grand nombre de réponses.

Relations avec la mairie de Besançon : La question des dérogations accordées ou non par la mairie est récurrente. Mais ce qui est surtout en cause, c’est la politique de la ville sur la question éduc qui semble très insuffisante. Nous devons continuer à réfléchir sur la question et décider ensemble quelle orientation donner à notre travail pour aller à la rencontre du maire et de l’adjointe à l’enseignement.

Participation au festival "le faire à repenser" : Les personnes présentes ont convenu que notre participation était tout à fait pertinente, dans le cadre des luttes de ce printemps. Il est prévu de faire une installation de panneaux, projection de video (du mouvement + playmobils, on se comprend).

Tribune : Libé a contacté Sandrine et Séverine. On attend la suite. 11 collectifs ont signé.

27 septembre + collectif des 25 ("un pays, une école, notre avenir" : Un appel intersyndical à la grève a été lancé pour ce jour-là sur la question du budget. Le collectif lance une campagne d’interpellation des élus sur la même question.

Prochaine réunion : lundi 26 septembre à 20 h 30 (lieu à préciser).