Accueil du site > 2008 2009 2010 > CR des réunions de la coordination > CR de la coordination du 22 avril 2008

CR de la coordination du 22 avril 2008

avril 2008, par gp

Compte-rendu de la coordination des écoles du « Grand Besançon ». Mardi 22 avril 2008

Tour de table Environ 25 écoles représentées, un peu moins que lors de la première réunion. Un peu moins de participation donc, impression renforcée par le fait que le nombre de représentants par école était sûrement moins important. Le tour de table a montré qu’on était en période de reprise. Quelques réunions dans les écoles, tenues ou en prévision, l’essentiel de l’activité porte sur l’appel à manifester samedi. Certaines écoles doivent gérer des avis partagés : entre enseignants, entre parents et enseignants. Ici ou là des enquêtes ont été mises en place pour connaître les points de vue des parents essentiellement sur la question de l’organisation de la semaine. Quelques interventions ont fait état d’un frémissement… Une mention spéciale pour le dynamisme des parents de l’école St Claude qui préparent activement la manifestation de samedi : réalisation de 300 bonnets d’âne, d’autant d’affiches (couleurs) et de coupons d’invitation à la manifestation. (voir pièce jointe). Samedi ils organisent « l’école des cancres » (accueil avec des tables d’écolier des parents devant l’école, discussions, café, …). A noter les communications téléphoniques de l’Inspecteur d’Académie en personne en direction de quelques écoles de Planoise… Son courrier aux parents et aux enseignants a été évoqué, peu de gens en ont eu connaissance encore : des débats vont s’organiser autour, des réponses sont élaborées. A suivre.

L’essentiel dans la période est la mobilisation pour la manifestation à Besançon, samedi 15 h, place de la révolution. Il faut que la mobilisation soit visible (thème du bonnet d’âne) et bruyante (sifflets, tambours,…). C’est un élément du rapport de force qu’il faut réussir. Et si on avait un âne, un vrai, en chair et en os…

Les affiches de l’école St Claude sont tirées (les « flyers » aussi). Ce matériel est disponible école Jules Ferry au 1 rue Pesty dès 12 h mercredi. Une page de slogans et chansons est en préparation. (un prochain envoi)

A afficher, distribuer VITE !

Nos revendications Notre base commune a été vérifiée : Refus de la stigmatisation des élèves en difficultés et des familles, refus de l’externalisation de l’aide scolaire, pas de puni le mercredi, pendant les vacances, Créations des postes nécessaires sur le temps de classe, Renouvellement des contrats des Emplois de Vie Scolaire et pérennisation sur des postes statutaires Refus des nouveaux programmes, copie à revoir.

La question de l’organisation de la semaine scolaire donne lieu à des réponses très diverses, voire contradictoires. Des propositions diverses de « solution » du problème du mercredi, du soir, des vacances,… sont évoquées. Avant d’aller plus loin il est nécessaire de faire prendre en compte les principes, les revendications. La recherche d’une position unifiante a débouché sur : le même horaire, la même école pour tous. Puisque le ministre a décidé que ce serait 24 h, c’est donc 24 h pour tous. Mais c’est 24 h pour tous avec l’aide pendant la classe, des fonctionnements qui s’attaquent à l’échec scolaire, de la formation, le développement de la recherche. C’est 24 h devant les élèves pour des enseignants qui rencontrent les parents, travaillent en équipes, se concertent, dialoguent avec les partenaires éducatifs, s’informent et se forment. Leurs 27 h, en relation directe ou moins directe avec les élèves, sont bien remplies. Les élèves et les enseignants n’ont pas besoin d’être « occupés » à du faux soutien qui échouera.

Stages de remise à niveau Peu d’informations sur ce qui s’est passé… Nécessité de préparer un bilan, donc de rechercher les éléments… A suivre.

Autres rendez-vous programmés, pout tous, parents, enseignants, précaires, lycéens, Jeudi 1 mai : forum Education dans le pays de Montbéliard (info : snu25@snuipp.fr) Jeudi 15 mai : journée nationale unitaire d’actions (grève en préparation) Dimanche 18 mai : manifestation nationale à Paris à l’appel de la FSU (inscriptions 03 81 81 20 84) Samedi 24 mai : journée nationale unitaire de manifestations dans les départements.

Prochaine réunion Mardi 29 avril à 17 h 30 à l’école Jules Ferry/Rosemont rue Pesty Besançon pour faire le bilan de la manifestation et organiser la suite du mouvement.