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CR de la coordination du 4 avril 2008

avril 2008, par gp

Compte-rendu de la coordination des écoles du « Grand Besançon ». Vendredi 4 avril 2008

Contexte De nombreuses réunions ont eu lieu dans les écoles, souvent à l’initiative des enseignants. Elles ont d’abord traité de la question des stages de « remise à niveau » pendant les vacances. Puis se sont greffées les questions des « nouveaux programmes » et de l’organisation de la semaine avec notamment le mercredi travaillé puis réservé aux élèves en difficultés. Le samedi 29 mars, journée banalisée dans le Doubs pour débattre des programmes , a été « détourné » par un certain nombre d’écoles pour des échanges parents/enseignants sur les changements mis en place dans les écoles. Sur fond de mise au chômage d’Emplois de Vie Scolaire des écoles, la stigmatisation des élèves en difficultés et l’organisation hors temps scolaire de l’aide ont, avec les annonces non concertées concernant l’organisation de la semaine, cristallisé le mécontentement des parents et des personnels. La « vraie fausse » consultation sur des programmes scolaires contestés de toute part en a rajouté aux motifs de la contestation. L’absence de concertation, l’autoritarisme des autorités ont abouti à une journée de mobilisation le mardi 1 Avril exceptionnelle : écoles bloquées, mortes, grève à 70 % (selon les chiffres mêmes de l’administration), manifestation remarquable qui a associé les parents et les enseignants en grève. Toute la semaine des actions ont eu lieu à l’initiative d’écoles. Aujourd’hui, pas de prise en compte apparente de la mobilisation. La rectrice, droite dans ses bottes ! Elle veut aller expliquer ce que les gens n’ont pas compris !

La réunion a surtout été l’occasion d’un tour de table des écoles présentes. Après le tour de « table », peu de temps pour les échanges. Il ressort des prises de parole :
- qu’on peut/doit continuer,
- qu’il faut approfondir les débats là où ils ont eu lieu, les mettre en place ailleurs, les susciter là où rien ne se passe,
- informer les médias de toute les initiatives et des prises de position en direction de l’administration, des élus,…,
- rendre visible (affichage, banderolles,…) que l’école est mobilisée, et surtout « METTRE LE PAQUET » pour la MANIFESTATION du samedi 26 avril (la semaine de rentrée de vacances). Au moins deux mille à Besançon ! 2 fois plus que le 1 Avril !

Il FAUT REFLECHIR A LA MISE EN SCENE DE LA MANIFESTATION, l’idée du bonnet d’âne est à creuser… EN FAIRE UNE MANIFESTATION ACTIVE Proposition est faite de « s’appuyer » sur des intermittents du spectacle .

Prochaine réunion de coordination parents/enseignants Mardi 22 avril à 17 h 30 (à 19 h) Ecoles Jules Ferry/Rosemont, Besançon. Contact : 06 80 23 99 18 Ordre du jour : Point sur la situation, préparation de la manifestation, autres initiatives, questions diverses.

Communication :
- une première liste d’adresses est constituée et servira aux premiers envois. Il faudra perfectionner le système. Avis aux bonnes idées,
- l’idée d’un blog est travaillée. Encore avis aux bonne s idées.
- 

Dans l’ordre des prises de parole, sans être exhaustif par rapport à ce qui a été exposé, désolé. Bes Fourier élem Le 1, ateliers avec les élèves pendant que des enseignants débattaient avec les parents. Blocage de l’école par les parents le 4. Et le 5. Pas de stages de « remise à niveau ». Bes Fourier mat Blocage par les parents toute la semaine, grève presque totale mardi 1 (blocage du non-gréviste). Chemaudin L’association de parents a organisé une consultation, 77 % de participation, très majoritairement pour 4 jours. Bes Fontaine-Argent mat Le message n’est pas passé. Les parents ne voient pas le problème. Bes Paul Bert mat Idem, peu de signatures Bes Lamartine mat Quartier des 408. Difficulté à mobiliser, à faire partager les problématiques. Auxon Unanimité du Conseil d’école contre les mesures (organisation de la semaine et stage). 1/3 des familles ont manifesté leur désaccord, pétition en cours. Bes Paul Bert élem Quarantaine de parents réunis le 3 avril. Défavorables au mercredi matin. Organisation d’une enquête. Geneuille Favorables à la semaine de 4 jours. 26 h. Bes Ile de France élem Dans l’action. Nouvelle du jour. Annulation en urgence de deux groupes (sur 6) de stage. Serre les Sapins Opposition majoritaire au mercredi matin mais pas au soutien. Bes Vieilles Perrières mat/élem Quarantaine de parents présents le 29 mars sur programmes et semaine. Accord pour 4 jours (refusés il y a 18 mois par l’IA !) Bes Bourgogne élem Une vingtaine de parents le 20 mars contre le soutien et l’organisation de la semaine Equipe partagée. Réunion demain. Pétition en projet. Bes Jean Zay prim Une vingtaine. Courrier, pétition. Bes Brossolette Parents opposés aux stages. Pétition. Bes St Claude mat, élem et Camus Conseil d’école avancés le 29. Une centaine de parents le 31, lettre ouverte aux autres parents, aide dans le temps scolaire, obligatoire. Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés. Réunion samedi 5 avril. Bes La Grette Pas encore rencontré les parents. Pour la semaine de 24 h. Beaucoup de signatures sur la pétition en défense du poste de maître spécialisé. Regroupement Pédagogique Intercommunal RPI Pouilley-Français… Information diffusée. Pose le pb des transports scolaires. Saône Rien jusqu’à maintenant, parents présents ce soir. Morre Désaccord dans l’équipe… Bes Herriot mat Inquiètude pour le RASED. Refus du soutien le mercredi. Bes Chemin Français Refus du stage de RàN. Une centaine le 29 mars. RPI Noironte/Chaucenne Réunion. Refus de la stigmatisation. Refus des stages . Pour les 4 jours. Boussières Réunion. Difficultés avec le 24 pour tous. Bes Picardie mat Contre les programmes et … (désolé) Recologne Désolé… Chemaudin Pour les 24 h. Bes Jules Ferry mat, élem Réunion avec parents pour stages, le 29 sur ensemble des mesures, disrtribution de tracts/ralentissement samedi 5 avril à 11 h 30. Bes Rivotte Plusieurs rencontres avec les parents, actions, blocage le 1 avril. Médiatisation. Bes Planoise Toutes les écoles de Planoise sont dans l’action à des degrés divers ou selon des modalités particulières. Partout des réunions. Position commune sur les nouveaux programmes.