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CONSULTATION DES FAMILLES : EXEMPLE à RIVOTTE

mardi 22 mars 2011, par Franz EHRHARD

CONSULTATION DES PARENTS DE L’ECOLE RIVOTTE NOUVELLE ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE

Madame, Monsieur,

A compter de la prochaine année scolaire 2008-2009, les élèves n’auront plus que 24 heures d’enseignement (temps scolaire obligatoire) par semaine au lieu de 26 actuellement. Il n’y aura plus classe le samedi matin. 2 heures par semaine en plus seront réservées pour le soutien aux élèves en difficulté.

Rappelons que toutes ces modifications ont été décidées sans véritable concertation avec les écoles. L’équipe enseignante s’est mobilisée depuis la mi-mars avec des parents d’élèves pour contester ces choix. Notre engagement n’a pour seul objectif que l’amélioration des conditions d’enseignement pour faire réussir tous les élèves. De ce point de vue, la suppression du samedi matin sera préjudiciable pour le rythme et le travail des élèves : les évaluations nationales faites sur le semaine de 4 jours le démontrent ; les week-ends de 2 jours occasionnent des reprises plus difficiles le lundi et davantage de fatigue chez de nombreux élèves. Avec des nouveaux programmes alourdis pour la rentrée prochaine et 2 heures d’enseignement en moins, il y a grand risque que les activités scolaires s’appauvrissent (diminution des enseignements culturels ou artistiques). Par ailleurs, les 2 heures en plus réservées pour les élèves en difficulté peuvent apparaître comme une mesure de bon sens. Or, proposer d’allonger la journée d’école pour certains élèves qui sont souvent les mêmes à avoir des difficultés à se concentrer est une impasse. Regrouper ensemble des élèves en difficulté pour leur redonner du travail scolaire tandis que leurs autres camarades rentreront chez eux est inefficace et stigmatisant. Aider un élève est une action complexe qui s’élabore à partir de la réalité de la classe et elle nécessite de faire confiance aux enseignant-e-s et aux personnels spécialisés des réseaux d’aide (Professeur spécialisé, rééducateur, psychologue scolaire).

A l’occasion de la dernière réunion du 9 Mai à laquelle participaient l’équipe enseignante et une vingtaine de parents a été décidée la mise en place d’une consultation de l’ensemble des familles que vous trouverez ci-jointe. Les discussions pour élaborer cette consultation ont dégagé plusieurs points qui nous paraissent utiles de porter à votre connaissance avant de donner votre avis.

1) C’est le conseil des maîtres qui devra établir la liste des élèves en difficulté concernés par les 2 heures de soutien et la nouvelle organisation de la semaine scolaire. C’est l’Inspecteur d’Académie qui doit donner son accord aux propositions de l’école.

2) Ces 2 heures de soutien qui ne sont plus dans le temps scolaire obligatoire nécessitent l’accord écrit de la famille de l’élève concerné. Toute famille peut refuser que son enfant fasse ces 2 heures même si les enseignants le proposent…

3) Il sera très difficile d’établir la liste de ces élèves en difficulté parce qu’il existe plusieurs types de difficultés (ponctuelles et seulement scolaires, psychologiques, familiales, comportementales, etc…) et qu’aucun critère pour cette liste n’est défini…

4) C’est pourquoi, certains parents ont proposé que l’école ne transmette aucune liste tandis que d’autres avec les enseignants étaient plutôt favorables à une liste de tous les élèves de l’école (avec l’accord des parents évidemment). Dans les 2 cas, il s’agissait aussi d’éviter toute stigmatisation de certains élèves.

5) Mais la discussion a surtout porté sur le contenu de 2 heures dans le cas où l’école n’appliquait pas à la lettre la nouvelle organisation. Elle a fait émerger l’idée de mettre en place des activités à dominante culturelle ou artistique (théâtre, chant, jeux mathématiques, bibliothèque, etc…) sous forme d’ateliers que choisiraient tous les élèves volontaires (avec l’accord de leurs parents qui s’engageraient pour les 60 heures).

6) En fonction de cette proposition, la question de la nouvelle organisation de la semaine a fait apparaître que la mise en place de ces activités culturelles ou artistiques était souhaitable le samedi matin* pour ne pas alourdir la journée scolaire des autres jours et garantir la coupure en milieu de semaine le mercredi.

A vous de vous exprimer à présent.

L’équipe enseignante

* Il est en effet possible de placer ces 2 heures le samedi matin car elles ne sont pas considérées comme des heures d’enseignement. Télécharger le questionnaire aux familles

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Questionnaire aux familles