Accueil du site > 2008 2009 2010 > CR des réunions de la coordination > CR de la coordination du 18 juin 2008

CR de la coordination du 18 juin 2008

juin 2008, par gp

Mercredi 18 juin 18h, Ecole St Claude

Une vingtaine de représentants de parents et enseignants présents Avec les écoles excusées, autant d’écoles représentées.

Bilan de la Nuit des écoles Environ 700 écoles ont participé. 3 sites sur le Doubs (Jules Ferry/Besançon, Valentigney et Villers le Lac). Une centaine de personnes sont passées même si seulement une dizaine ont dormi. Satisaction générale (participation, écho médiatique). Nationalement une suite est proposée : “L’école est finie ?”.

L’école est finie ? aura lieu le 28 juin, le dernier samedi d’école.

« Cette journée a pour but de lancer le débat sur les réformes actuelles dans l’Education Nationale, et propose donc :
- d’informer les parents sur la réalité de l’école d’aujourd’hui en proposant une journée portes ouvertes à l’école afin d’inviter un grand nombre de personnes à venir découvrir les multiples facettes de l’école d’aujourd’hui (littérature, recherches mathématiques et scientifiques, créativité artistique, débat citoyen, aide aux élèves en difficulté… ) mises en péril par les réformes Darcos
- d’inviter le maximum de personnes de toutes opinions à débattre de ces réformes
- d’associer des artistes, écrivains, scientifiques à cette journée afin de créer un petit événement supplémentaire dans les écoles (concert, pièce de théâtre, lecture offerte, manipulations scientifiques...)
- de finir par un pique-nique familial et convivial Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site http://lecole.est.finie.over-blog.com/ » Accord général pour populariser l’initiative et permettre sa prise en charge par un maximum d’écoles.

D’ores et déjà, sous une forme ou une autre, des écoles s’inscrivent dans l’opération : ( Fourrier, Fontaine Argent, Kergomard, Montboucons, Granvelle, Jules Ferry, St Claude,...). Cela va du stand à l’occasion de la fête des écoles, à une intervention en fin de matinée, un apéritif, une réunion de parents, une parade dans le quartier,...

L’idée est de faire qu’un maximum d’écoles, à l’occasion de ce dernier samedi de classe, matérialise la situation (fin du samedi) et la contextualise avec les autres mesures Darcos (programmes, stages de remise à niveau, aide personnalisée hors temps scolaire, évaluations, mise en concurrence, suppressions de postes,... ). Propositions (non exhaustives) :
- l’affiche grand format, couleur (en cours d’impression, signalez vos besoins, 2 formats, A2 et A3),
- une banderole avec slogan, (à faire dans chaque école),
- brassards noirs,
- rédaction d’une page du carnet de gribouillage pour ministre réformateur, (on précisera), d’un livre d’or de l’école du samedi, des autres jours, de l’avenir,…
- remise d’un diplôme, d’une médaille, de l’élève présent le dernier samedi, jumeléE à une carte (reproduction de l’affiche) à adresser au ministre (à finaliser),
- ... Pour clore la matinée, rassembler toutes les initiatives et réunir les défenseurs de l’école, PIQUE-NIQUE dans une école (à préciser).

Conférence Une conférence sur les nouveaux programmes est en préparation. L’opportunité de la tenir le mercredi 2 juillet est questionnée par les participants à la réunion... A voir...

Le document d’information de la coordination L’engagement de le finaliser lors de la nuit des écoles n’a pas été tenu... Un groupe de parents travaille sur les contenus déjà rédigés.

Le réveil douloureux d’une personnalité L’idée apparue lors de la nuit des écoles est confirmée. Préférence pour le vendredi 4 au matin. A préciser lors du pique-nique du 28.

Les élus Décision de les inviter pour le pique-nique est prise. En cours.

Réunion de travail (finalisation de la préparation des actions du samedi 28) se tient mercredi 25 à 18 h à l’école Jules Ferry (salle des maîtres au 1 rue Pesty, tout en haut de la rue).

N’oubliez pas, consultez régulièrement le site de la coordination des écoles Parents/Enseignants du Grand Besançon http://www.parents-enseignants25.ve...

Contact : 06 80 23 99 18