Accueil du site > 2008 2009 2010 > Archives > Invitation au dernier samedi, parade.

Invitation au dernier samedi, parade.

Samedi 28 juin, dernier samedi de classe !

mardi 22 mars 2011, par gp

Samedi 28 juin, dernier samedi de classe ! Alors, l’école est finie ?

A la rentrée, le ministre de l’Education nationale a décidé de supprimer l’école le samedi matin. En fait les élèves auront deux heures de classe de moins chaque semaine et certains, « en difficultés », pourront, sur la base du volontariat, recevoir jusqu’à 1h30 hebdomadaire de soutien.

Au cours de l’année, le ministre a modifié les programmes contre l’avis quasi-unanime de la communauté éducative, instauré des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, assumé des dizaines de suppressions de postes dans l’Education, annoncé des évaluations qui préparent la mise en concurrence des écoles,...

Tout au long de l’année, massivement, les enseignants ET les parents ont demandé une réelle prise en compte de leur avis avant des décisions contestables.

A l’occasion de ce dernier samedi de classe, pour continuer la discussion, échanger sur la rentrée... et prendre un moment convivial, il est proposé de se retrouver à l’école élémentaire Jules Ferry pour :

une réunion de parents avec des enseignants en salle d’activités au-dessus de la maternelle (accès rue Pesty) de 9h45 à 10h30 ;

une « parade » déguisée et musicale des élèves, des parents et des enseignants dans le quartier pour « enterrer » le dernier samedi de 10h30 à 11h15 ;

une remise de diplôme, aux enfants présents le dernier samedi d’école, à 11h15 (suivie de la chorale des enfants) ;

un apéritif convivial et musical dans la cour de R3 à 11h30 (merci aux parents de bien vouloir préparer un gâteau sucré ou salé...).

un pique-nique de résistance, à l’école Brossolette (av de Montrapon), avec les parents et les enseignants des écoles du Grand-Besançon, à partir de 12h30.

Il sera possible d’écrire son sentiment sur la fin du samedi et sur les « réformes » qui s’appliquent sur un cahier de (con)doléances à partir de jeudi dans la cour de R3 (voir avec les enseignantes).

Les enseignants et les parents élus