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compte rendu rapide de la conf Peda B1 sur l’aide personnalisée

lundi 20 octobre 2008, par TOUILLE

Aux commandes : CPC EPS de B1, et Madame Dodane pour l’accueil. convoqués : une partie des enseignants en maternelle de B1 ( st ex, fribourg, Dürer, Boulloche,Fourier, IDF, Avanne, et un autre village me semble-t-il...Mont...,) Madame D. commence par revenir sur deux points :
- Lors de la réunion de directeur de B1 elle avait dit de faire vaquer les classes des enseignants qui tiendraient le bureau de vote pour les élections de parents : c’est revu... et il faut lancer le dispositif du SMA pour le 17 octobre prochain...
- Elle avait aussi dit que les écoles pouvaient commencer l’aide personnalisée au retour des vacances de la Toussaint, c’est revu..., il faut commencer avant...

La CPC commence par un élégant "Power Point" sur les nouveaux programmes à la surprise générale, puisque l’intitulé de la conf était bien l’aide personnalisée... et cela durera 1 heure... blablabla, les études montrent que en France, nous ne sommes pas très forts, les enfants quittent parfois le système scolaire sans qualification...,il faut se recentrer sur les fondamentaux... on avait déjà entendu ça quelque part ! MAIS MAIS ??? dit l’assemblée... si, si, c’est vrai, je sais ce que vous pensez, je suis bien d’accord , mais si si si c’est vrai, les études... Le Brouhaha commence et ne s’arrêtera pas vraiment, un bruit de fond, et l’énervement débute...

Concernant l’aide personnalisée Très vite, dès la deuxième phrase je crois, cela devient du soutien, et très vite aussi , on a droit à un "c’est tout nouveau donc on est un peu perdu aussi ici, mais ça va se mettre en place, si vous avez des questions vous les poserez après, je tenterai d’y répondre, sinon je vous donnerai réponse dans les prochains jours." Pas si bien préparée que ça cette conf...

CPC : qui a commencé le soutien ? village : nous, cette semaine. Mais, les informations sur ce dispositif se sont croisées, on ne savait pas que les tps ps n’entraient pas dans le dispositif, et les parents de ces élèves ont été prévenus ! comment faire ? CPC :donnez leur un autre mot pour expliquer que le soutien ne les concernent finalement pas, et vous direz qu’ils s’adressent à nous, s’ils ne comprennent pas...

Alors, d’après une circulaire datant du mois de juin, il est dit que le soutien devait se faire sur une demi heure ou une heure complète dans la semaine, ne dépassant pas 2 heures par semaine. L’IA accordera dans les prochains jours une tolérance de 5 minutes à l’intérieur de la demi heure ou de l’heure pour raccompagner les élèves après la classe (16h30 par ex) avant de prendre les élèves en soutien, ou pour combler ces 10 minutes d’accueil (pour ceux qui feront le soutien le matin). On demande si cette circulaire du mois de juin est parvenue dans les écoles ??, les directeurs présents disent NON !, et la CPC dit, (mais on lui avait tendu une perche) : nul n’est censé ignorer la loi ! Allez sur le site du MEN. CPC : de toutes façons, l’IA va vous faire un courrier très prochainement à ce sujet...

Concernant les groupes d’élèves, au minimum 3 et au maximum 6. Si un ou 2 élèves sont absents sur 3, et qu’on se retrouve avec 1 ou 2 élèves, demander une dérogation écrite à l’IA, pratique !! Si un collègue est absent, on peut quand même prendre ses élèves en AP, donc augmenter les groupes de travail (plus de 6), là, ça ne pose visiblement pas de problème... L’A.P.=Obligation de service donc, vous devez être sur votre lieu de travail, mais avec un groupe d’enfants, donc pas d’auto-formation possible, comme on en avait entendu parler.... Assemblée : et si les parents refusent tous ? CPC : Ils prennent leur responsabilité. C’est à eux de trouver des solutions pour gérer les horaires de l’école... Assemblée : donc on peut être présent mais sans élève ? CPC : Je poserai la question...

En cas d’absence ponctuelle, le remplaçant ne fait pas l’AP le 1er jour, mais les jours suivants, oui.

Les PE2 ne font pas l’AP, les directeurs (déchargés par des PE2) la font le jour de leur décharge, sachant qu’ils ont aussi une décharge sur ces heures d’AP... !

En maternelle, les domaines à privilégier étaient à priori basés sur le langage, l’oral, mais on peut aussi faire des mathématiques, numération, dénombrement, et aussi du graphisme en fait... Collègue : et pour travailler l’oral, je veux faire un atelier théâtre, donc ?. CPC : c’est interdit. Collègue : c’est écrit où ? CPC : l’IA vous fera un courrier prochainement.

Toutes les AP seront écrites, archivés, consultables, et les compétences ciblées, le cycle de travail prévu d’avance, il faudra faire un registre d’appel spécial pour l’AP.

CPC Avez vous déjà fait des réunions pour mettre en place ce soutien ? pour la mojorité des écoles présentes : oui, mais 8 heures, c’est trop court. CPC, Vous pouvez demander par école, une rallonge sur le temps des Conf. Péda. à l’IA par écrit.

la CPC nous propose ensuite de nous mettre par groupe pour réfléchir sur quelles compétences travailler et les méthodes à mettre en place... avec une feuille à remplir par groupe. Ce qui n’avait aucun sens... Nous nous regroupons donc, certains n’hésitant pas à faire des mélanges "RAR village"...les élèves en difficultés des villages, contre les difficultés des élèves du RAR, le choc !

Sur 6 groupes, 4 feuilles blanches.

Nous finissons une demi-heure plus tôt que prévu ! Grande classe !

Bilan : faisons comme nous voulons dans nos écoles avec cette aide personnalisée, de toutes façons, nous attendons les courriers de l’IA ! Informer TOUTES les familles de cette supercherie, résister !