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cr de la coordination du 30 septembre 2008

octobre 2008, par gp

Compte-rendu de la Coordination des Parents et Enseignants des Ecoles du « Grand Besançon ». Mardi 30 septembre 2008

Mieux vaut tard que jamais…

8 présents, 11 excusés. Pas un très bon signe. Mais quand même, quand on s’excuse, c’est qu’on est un peu là, au moins en pensée. Seulement, les présents et les excusés recouvrent la même participation que lors de la réunion précédente. La réunion a lieu alors que l’annonce budgétaire de la suppression de 3000 postes de Rased vient d’être faite. Les contre-réformes brutales de Darcos l’an dernier trouvent leur traduction concrète : la récupération de postes. On l’avait supputé… On voulait l’éviter…

Nouveaux programmes, aide personnalisée : les circulaires de l’administration et les animations pédagogiques poussent les écoles à les mettre en place. La contestation (unanime ?) ne débouche pas sur de la résistance. Les modalités (voire les arrangements) de la mise en place sont diverses mais celle-ci est générale. Un eécole continue à solliciter les parents pour qu’ils refusent le dispositif. L’ambiguïté, l’ambivalence du positionnement professionnel des collègues (« On doit pouvoir faire quelque chose, ça peut-être utile ») ne simplifient pas les choses. Du point de vue de l’empêchement des mesures de Darcos nous avons perdu la bataille… à ce moment de l’année.

Du point de vue de la coordination des écoles, dans ces conditions, la dynamique est rompue. Nous nous retrouvons à une petite vingtaine, pas représentatifs de positions d’écoles (souvent). Il est jugé raisonnable de se mettre en veille, continuer à échanger sur la liste, alimenter le site… La convocation d’une réunion en cas d’utilité reste évidemment possible en fonction de l’actualité. A condition qu’il y ait des sollicitations de la liste !

Actions : La perspective de la manifestation nationale et unitaire du dimanche 19 octobre est rappelée. L’idée de rédiger des motions de conseil d’école pour dénoncer la politique éducative est retenue. Pensez à informer la liste (et le site) de vos initiatives.

Prochaine réunion NON FIXEE

http://www.parents-enseignants25.ve... Contact téléphonique : 06 80 23 99 18

ANNEXE au compte-rendu

Retour de manif du dimanche 19 octobre Bonne participation (y compris des habituéEs de la coordination !) . L’expression la plus visible a concerné les réseaux d’aide (les Rased vivront) et la maternelle. La présence de parents était notable. Avec les mobilisations qui ont eu lieu, notablement dans les écoles , dans certains départements le 7 octobre et à Paris le jeudi 16 octobre (qui ont montré une disponibilité des enseignantEs des écoles pour la contestation de la politique éducative et l’action), cette manif permettra sans doute un appel à la grève pour la mi-novembre. Les dernières annonces le justifient bien !

Les Rased : les réseaux… dead ! Le ministre précise sa pensée sur LCI : Interrogé sur l’avenir des Rased, le ministre tient à préciser que "les élèves en difficulté, ça concerne tous les professeurs", ce qui explique la mise en place des deux heures de soutien en primaire. "Il n’y a pas des élèves en difficulté dont les professeurs ne seraient pas responsables. Deuxièmement, nous ne voulons pas supprimer les Rased, contrairement à ce que j’entends dire, nous voulons les sédentariser, c’est-à-dire les installer dans des écoles où manifestement, on a plus de besoins. Il s’agit de faire en sorte qu’ils s’installent dans des écoles, qu’ils prennent une partie des classes qui ne vont pas bien, et qu’ils fassent leur métier, sans avoir à circuler d’une manière qui leur faisait perdre un peu d’énergie." En réunion des Inspecteurs d’Académie jeudi 16 octobre 2008 au MEN 1 Le principe retenu par le MEN est celui de la sédentarisation des maîtres E et G : derrière cette formule il faut entendre que ces enseignants vont intégrer le mouvement général, et être nommés sur des postes ordinaires qui seront cependant fléchés afin qu’ils puissent continuer à percevoir leurs indemnités spécifiques. Cette opération ne donne pas lieu à des ouvertures de classes nouvelles, hors celles prévues dans le cadre de la réalisation ordinaire de la carte scolaire annuelle. Les postes de psychologues sont maintenus. 2 Les postes libérés sont fermés après le départ de leur titulaire. L’opération se déroulera en trois ans, au rythme de 30% de "sédentarisations" par an. Il est probable que les IA verront leur obligation de réaliser l’objectif formulée sous la forme d’une dotation négative d’emplois. 3 Sur le poste qui est attribué aux ex maîtres E et G, une classe ordinaire, donc, est attachée une mission d’aide et de conseil qu’ils exercent dans l’école, relative à la gestion de la difficulté scolaire ; l’aide personnalisée reste cependant le seul mode d’action mis en oeuvre auprès des élèves. 4 Hors l’objectif général, déjà énoncé dans la note du ministère du Budget, les IA ont carte blanche pour réaliser l’opération : le choix des enseignants E et G quittant leur emploi, celui des écoles où ils vont s’installer, tout relève de leur décision, dans les cadres habituels fixés par les CAPD et CTPD. Une piste alternative à celle décrite aux points précédents est possible : la possibilité pour les maîtres E et G visés de postuler des CLIS, des établissements du secteur médicosocial ou des SEGPA, à charge pour les IA d’organiser pour ces volontaires des formations complémentaires dans les options qu’ils auront choisies. 5 Il est mis fin aux formations initiales et continuées des options E et G dès la rentrée 2009.

Rased, aide personnalisée, nouveaux programems, remplacements, formation initiale et continue, suppressions de postes, maternelle,… ON LAISSE FAIRE ?