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CR de la réunion de la coordination du 9/03/09

dimanche 20 février 2011, par Gargou

9 présents

Bilan de l’action autour des évaluations CM

Pas de communication à ce sujet au niveau ministériel. Au niveau départemental une vingtaine d’écoles recensées n’ont pas fait remonter ces évaluations. Les pressions diverses ont encore réduit ce nombre. Isolement, solitude des écoles, des collègues, positionnements divers sur le fond (évaluations utiles, même celles-là, en les « détournant », lassitude devant la succession des contre-réformes,…). Les écoles qui ont pu se coordonner (secteur Planoise et environs) se sont plus impliquées. Une action en direction des évaluations de CE1 qui se profilent devra s’appuyer sur l’expérience des évaluations CM2. Les actions de résistance doivent être mieux préparées pour ne pas être minoritaires. On l’a vu ces dernières années face à une politique éducative « agressive » : base élèves, PPRE imposés, évaluations sommatives, stages de remise à niveau, aide personnalisée, retraits de postes, nouveaux programmes, lecture,… L’exemple du gel de l’aide personnalisée est souligné, cette consigne est restée marginale car elle était tardive et désorganisatrice pour les collègues qui ont travaillé avec les parents pour la mise en place de ce soutien aux élèves.

Les contre-réformes modèlent l’école dans une vision utilitariste de la formation, une adaptation aux besoins de l’économie. Le projet d’une éducation émancipatrice est à l’opposé. Que ce soient les finalités de l’école, l’accompagnement éducatif, les temps extrascolaires, les rythmes scolaires, toutes ces questions que se posent les enseignants, les parents et les autres partenaires, il s’agit de proposer un projet global et idéologique sur la scolarité de chaque jeune et sur les moyens à mettre en place pour l’acquisition d’une culture commune ! La question posée par la FCPE sur les rythmes scolaires (les Cahiers pédagogiques ont sorti un hors-série numérique sur ce sujet) ouvre un débat plus général sur l’école…

Nous décidons une nouvelle date de rencontre, enseignants-parents, pour débattre, faire le point, un bilan et des propositions : le mardi 24 Mars à 20h30 à l’école Brossolette Pour intéresser plus de gens à notre réflexion, un tract (petit format) sera distribué lors de la manifestation du 19 Mars et dans les écoles. Une affiche sera proposée aux écoles.