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CR entretien avec Mme Branget le 24 février 2011

jeudi 10 mars 2011, par Gargou

Compte-rendu du rendez-vous du 24/02/2011 avec Mme Branget, députée de la 1ère circonscription

Étaient présents des parents des écoles Brossolette (P. DODY, P. Laurence, G. Pharizat, P. Chassard), Bourgogne (Mr Marquilie et ??), Grette (C. Gonthier et ??) et Granvelle (F. Panier, C. Loup) ainsi que Bénédicte Bonnet représentant la FCPE.

Ce rendez-vous a été demandé par les parents de l’école Brossolette qui ont invité les parents inscrits sur Granvelle25. Malgré la surprise de voir plusieurs écoles représentées autour de la table, Madame la députée nous a reçu cordialement. Nous lui avons parlé du collectif de parents mobilisés contre les fermetures de classes.

Dans un premier temps, la discussion a porté sur les conséquences de la suppression des postes dans l’éducation nationale en général. Les arguments avancés par Madame Branget pour justifier les fermetures de classes et les suppressions de postes d’enseignants sont :
- la réduction de budget de l’éducation nationale (premier budget de la France et 95% de ce budget représente la masse salariale),
- le retour des personnels de l’éducation nationale devant les enfants (suppression des RASED, des décharges de direction, enseignants en soutien de classe difficile…),
- selon un rapport (lequel ?) l’augmentation des effectifs dans les classes n’a aucun effet sur l’apprentissage (elle nous a informé qu’en CM2, vers 1963, elle était dans une classe de 37 enfants),
- le recrutement d’enseignants a été trop important relativement à la démographie scolaire durant les 30 dernières années,
- les élèves français ont de piètres résultats comparés aux autres pays de l’OCDE (rapport PISA 2010). Les parents lui ont répondu que :
- la logique comptable a pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale.
- l’accueil d’enfants ayant un handicap serait défavorable dans des classes à effectif élevé,
- la maternelle est un lieu d’apprentissage social,
- selon un rapport du Centre d’Analyse Stratégique de Matignon l’encadrement des élèves français est l’un des plus faibles parmi les pays de l’OCDE
- la suppression d’enseignants spécialisés, de psychologues scolaires (RASED) nuirai aux élèves en grande difficulté.
- les enfants des années soixante étaient très différents de ceux des années 2000,
- les classes à effectif réduit favorisent l’apprentissage pour les élèves les plus démunis,
- la démographie augmente depuis les 5 dernières années,
- les rapports devaient être lus avec un œil critique.

Dans un deuxième temps, à la demande de Mme Branget chaque représentant à fait part des problèmes rencontrés dans son établissement. F. Panier a fait remarquer que les parents des écoles de La Butte, Champrond, Les Vieilles Perrières etc, n’étaient pas représentés et qu’il ne fallait pas ignorer leur cas. Les parents présents ont souligné, à travers la situation propre à leur école, leur incompréhension générale quant à la suppression de postes d’enseignants. Les points suivants ont été discutés :
-  École la Grette : projet de fermeture de classe voir de l’école maternelle. Il n’y a que deux parents qui se mobilisent. Si elle avait lieu, cette fermeture d’école serait malheureuse pour un quartier déjà bien défavorisé.
-  École Bourgogne : fermeture de classe dans un quartier aux nombreuses nationalités représentées alors que de nouveaux logements sont en construction.
-  École Brossolette : fermetures de classes et suppression d’un poste en CLIS, fin du dispositif d’éducation prioritaire alors que la population n’a pas changé.
-  École Granvelle : fermeture d’une classe,

Madame Branget s’est engagée à solliciter une audience auprès du recteur.

Madame la députée nous a dit avoir voté la loi de finances pour 2010 mais qu’elle n’avait aucune idée de son application dans l’éducation nationale et des choix de fermetures de classes notifiés par le recteur de l’académie de Besançon. Elle a reconnu n’avoir aucune compétence en matière d’éducation.