Accueil du site > 2008 2009 2010 > Archives > Lettre à la Rectrice

Lettre à la Rectrice

le 29 mars 2008

mardi 22 mars 2011, par soli

Madame la Rectrice,

Suite à une réunion d’information et d’échange entre parents et enseignants, qui s’est tenue à l’école le samedi 29 mars 2008, nous, parents élus des écoles maternelle et primaire, relayons la parole de l’ensemble des parents présents à cette réunion, et souhaitons vous faire part de la vive inquiétude qui s’est alors exprimée quant aux projets de réforme des programmes d’une part et d’organisation de la semaine scolaire d’autre part, à partir de septembre 2008.

Outre la suppression du samedi matin dont la pertinence est contestée par les pédagogues et les spécialistes des rythmes scolaires, les nouveaux programmes scolaires amènent nombre de questions. La baisse de l’horaire hebdomadaire de 26h à 24h, associée à un contenu des programmes plus dense, nous semble totalement incohérente. Il n’est pas possible de demander aux enfants des compétences de plus en plus grandes alors même qu’ils n’y seront pas prêts. Cela ne fera qu’accroître les inégalités sociales des familles. Les séances de soutien aux élèves en grande difficulté, en dehors des heures scolaires, ne sont pas adaptées et vont contribuer à leur marginalisation, et ce d’autant qu’il existe déjà des systèmes de prise en charge adaptés (RASED) pendant le temps scolaire, et dont les résultats sont satisfaisants. Pourquoi ne pas les renforcer plutôt que de les faire disparaître progressivement ?

Suite à vos déclarations concernant l’organisation de la semaine scolaire par voie de presse, par la télévision, et enfin par les démentis du rectorat (le mercredi est pour de nombreux enfants un jour d’activités extra-scolaires), nous souhaiterions qu’elle se fasse après une large concertation de toutes les parties concernées, en respectant les propositions d’organisation faites par les conseils d’école en lien avec la municipalité.

Il apparaît à l’ensemble des parents que le seul fil directeur de cette réforme est la réduction des effectifs de personnel pédagogique. Nous regrettons et ne pouvons accepter, sans réagir, les décisions prises sans aucune consultation préalable des parents et des enseignants. Pour ces raisons et malgré les difficultés rencontrées par beaucoup de familles pour faire garder leurs enfants, nous soutenons la grève des enseignants du mardi 1er avril et étudions la possibilité d’actions si nous n’étions pas entendus.

Comptant sur votre sens des responsabilités, dans l’intérêt de nos enfants, nous voulons que vous suspendiez ces projets afin de prendre le temps nécessaire à la concertation.

En souhaitant que vous saurez démontrer votre volonté affichée de dialogue social, nous vous prions d’agréer, Madame la Rectrice, l’expression de nos respectueuses salutations.

Les parents élus