Accueil du site > Archives 2011 2012 > Jeudi 7 avril : CTP sous surveillance...

Jeudi 7 avril : CTP sous surveillance...

jeudi 7 avril 2011, par Gargou

Communiqué de presse du SNUipp :

A l’issue du CTPD du jeudi 7 avril 2011, l’inspectrice d’académie nous a fait part de ses décisions pour la prochaine rentrée. A part quelques modifications marginales, les orientations présentées lors du 2ème Groupe Ecoles sont confirmées.

5 écoles maternelles perdraient une classe car l’inspection d’académie ne compte plus les enfants de 2 ans dans les prévisions d’effectifs ( dans le Jura et d’autres départements c’est la scolarisation des enfants de 3 ans qui est attaquée).
8 écoles perdraient une classe alors qu’elles sont au dessus du seuil de fermeture ou d’ouverture.
Ces écoles auraient donc des classes à plus de 30 élèves en maternelles, 29 élèves en élémentaire.

Il faut encore ajouter 8 écoles qui perdraient une classe alors qu’elles sont entre -1 et -5 élèves du seuil de fermeture alors que pour plusieurs d’entre elles une remontée des effectifs est prévisible. De plus il n’y a pas de postes en réserve pour de nouvelles situations d’ouverture ( il y en a tous les ans) qui se révéleraient d’ici septembre.
Parmi ces écoles 3 sont situées en milieu rural isolé, 2 en RAR/RRS, 5 en milieu sensible...

4 postes de remplaçant, 7 postes de RASED, 3 postes d’animation soutien en RAR/RRS et 1 poste du CDDP de Pontarlier, 2 postes de décharge de direction seront supprimés.

Ce sont les conditions d’accueil, d’apprentissage pour tous les élèves et de travail pour tous les enseignants qui vont se détériorer !

Le retour des 35 postes supprimés permettrait d’éviter ces fortes dégradations. Le SNUipp-FSU appelle les enseignants à se mobiliser massivement le mardi 12 avril, prochaine étape de la mobilisation pour obtenir le retour des 35 postes supprimés.