Accueil du site > 2008 2009 2010 > CR des réunions de la coordination > CR de la coordination du 10 juin 2008

CR de la coordination du 10 juin 2008

juin 2008, par soli

COMPTE RENDU REUNION DE COORDINATION DES ECOLES Mardi 10 juin 20H, Ecole Jules Ferry-Rosemont

Une vingtaine de représentants de parents et enseignants présents 5 écoles excusées

Ordre du jour
- Rédaction du « 4 pages de la Coordination » (en cours) − Consultation mise en place à propos de l’organisation du temps scolaire et de l’aide personnalisée − Initiative nationale du vendredi 13 juin « La nuit des Ecoles »

Le « premier jet » du 4 pages de la coordination est présenté. C’est lemoment de faire des amendements, ajouts, compléments, contributions, corrections........ Il s’agit d’un travail d’écriture et d’expression collectif qu’il est prévu que chacun diffuse dans les semaines à venir à l’occasion des conseils d’école, des fêtes d’école...... Tout le monde au travail avant vendredi 13 juin (c’est après demain ! )et vendredi 13 juin.

Un point sur les stages de soutien pendant les vacances d’été A Besançon, il est prévu, la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août, 4 regroupements à l’école Rivotte, Jean Zay, Les Sapins, Dûrer selon les dernières informations (dans les écoles ouvertes en raison de l’organisation de centres de vacances) Ailleurs au contraire, un stage ne sera pas mis en place en raison de l’organisation d’un centre de vacance dans l’école de la commune (refus de voir des enfants qui sont au centre de loisirs pendant que d’autres font les prolongations de l’école) On n’est plus à une contradiction près ! Quand on prend en considération et quand on sait combien la difficulté scolaire est si souvent marquée par des difficultés socio-économiques, on pointe ici les contradictions de ce dispositif. Les familles défavorisées iront elles, auront elles la possibilité d’emmener leurs enfants dans une école du quartier voisins, de la commune voisine ? C’est flagrant, on ne donne même pas aux familles concernées les moyens de bénéficier du soutien scolaire qu’on prétend leur donner. Tout cela n’est vraiment qu’opération médiatique et bricolage !

Compte rendu par un parent d’élève de l’audience au Conseil Général de l’après midi. Le Conseil général est plus touché par la fermeture des collèges dans les zones rurales et pas directement concerné par ce qui se passe dans les écoles si ce n’est pour le transport des élèves. A ce sujet ,en relation avec le projet de décalage du temps scolaire pour les enfants en difficultés, le conseil général confirme qu’il n’y aura pas doublement des transports(ce qui sous entend que les parents devront se débrouiller !) Un bon échange d’informations et un entretien interessant. Projets de conférences ou d’actions d’informations à la rentrée prochaines pour lesquelles nous pourrions avoir le soutien du Conseil général. Affaire à suivre

Cela nous a amenés sur la consultation que l’Inspecteur d’Académie a lancée auprès des enseignants, sommés,pour le 20 juin, de donner leurs propositions d’organisation de la semaine scolaire et d’indiquer les créneaux horaires retenus pour les heures supplémentaires des élèves en difficulté

Outre la difficulté dans laquelle sont les équipes (les enseignant présents ont expliqué ce qui se passe dans les écoles et les soucis : parce que des enseignants nouvellement nommés ne sont pas encore dans l’école, parce qu’il y a des problèmes de ramassage scolaire, de cantine, d’études, d’activités périscolaires, de locaux............ Ce qui est réaffirmé, c’est que cette solution d’heures supplémentaires pour certains élèves pour lutter contre l’échec scolaire n’est pas celle que l’on attend et que l’on conteste ce dispositif sur le fond. Ce dispositif cache la montée des effectifs dans les classes, le non renouvellement des contrats d’EVS , la suppression progressive des réseaux d’aides spécialisés pour les élèves en difficulté (RASED). Tous ces éléments étant justement les facteurs sur lesquels il faudrait se pencher pour oeuvrer à la réussite de tous Pour les élèves qui ont des difficultés scolaires, les élèves qui ont des problèmes de comportement, ajouter du scolaire ne résoudra rien, il s’agit de les amener à entrer dans les apprentissages, à donner du sens au travail scolaire, à connaître le désir, l’appétence, de découvrir et d’apprendre....... pour cela, de l’aide sur le temps scolaire rendue possible par l’allègement des effectifs, le travail en petit groupe, l’accompagnement d’adultes supplémentaires (EVS) pour cadrer les activités, le travail approfondi lors de temps de concertation avec les psychologues, des instituteurs spécialisés dans l’aide pédagogique ou la rééducation ainsi que des temps institutionnalisés de rencontre avec les familles...... sont des éléments de solutions que nous proposons.Le dispositif actuel ne répond en rien aux problèmes de grandes difficultés et de comportement auxquels nous sommes confrontés dans les classes au quotidien au détriment du travail de tous les élèves. Les média citent les bons résultats des systèmes scolaires des pays scandinaves sans jamais évoquer les moyens matériels et humains mis en oeuvre dans les écoles.

Ce que l’on propose concernant cette consultation, c’est d’éviter la précipitation (’inspecteur d’Académie n’imposera pas une organisation départementale) et de répondre que l’on n’est pas en mesurede répondre actuellement si tel est le cas.

LA NUIT DES ECOLES

Initiative nationale pour la nuit du vendredi 13 juin. Opération symbolique (et, on l’espère.... médiatisée) pour dire que parents, enseignants réunis, on « veille »et que l’on est concerné par ce qui se passe actuellement dans le Service Publique d’Education, que l’on est inquiet pour la rentrée prochaine...... pour montrer que la coordinnation des écoles..... ça existe !

Organisation à l’école Rosemont J Ferry (et peut-être dans d’autres si mouvement actif réactif et volontaire ????) A partir de 18h30 : Réunion- débat « Leurre des réformes, Veillons pour agir » Une veillée pour parler ensemble , parents et enseignants réunis, de la difficultés scolaire, de la réussite scolaire, pour parler des conditions de travail au quotidien, pour cerner en quoi la réforme et les dispositifs proposés ne répondent pas aux attentes et aux besoins. Pour parler de ce que l’on veut pour nos enfants et pour nos élèves......

19h30 : Apéro Pique-night tiré du sac .............de couchage chacun apporte de quoi !!!!!!! pour une ambiance conviviale et chaleureuse

Soirée : Relecture écriture et réecriture collective du « 4 pages de la Coordination » que nous devrons diffuser le plus largement possible dans les semaines qui viennent.

Stand RASED ...... de près. L’occasion que des membres des réseaux d’aide spécialisée pour les élèves en difficulté (psyhologues scolaires, instituteurs spécialisés dans le domaine pédagogique ou dans le domaine du comportement ) parlent des activités et du rôle d’un RASED (envers les élèves,envers les enseignants,envers les parents) exposent ce qu’est l’aide d’un réseau par rapport au soutien actuellement mis en place, les conditions de travail des RASED et ce que ce pourrait être .......

Il est prévu un livre d’or : Un livre dort..... toute la nuit pour l’expression libre des raisons pour lesquelles on est là. « Le ciel de la constellation et de la constellation »

La nuit.... pour ceux qui veulent et ceux qui peuvent (rouleau, sac de couchage, thermo....brosse à dent) Le réveil...... qui réveille t-on samedi matin ? « Pour éviter un réveil douloureux à la rentrée prochaine ! »